Skip to navigation – Site map

Présentation

Image 10000000000000BB00000073290528E8.jpg

La Revue française de civilisation britannique est, depuis la création du CRECIB, la manifestation la plus tangible de son existence. Elle a publié, depuis les origines, deux numéros par an en moyenne. Ces numéros répondent strictement aux normes scientifiques, chaque article étant évalué par des experts extérieurs et par le comité éditorial avant publication. Chaque numéro est préparé sous la responsabilité particulière d’un-e collègue spécialiste de la thématique, garant de la pertinence scientifique de la livraison. Soucieuse de répondre à la fois aux besoins de la science et à ceux de ses lecteurs, la RFCB publie à la fois des numéros consacrés au programme des concours d’enseignement, et des numéros thématiques proposés en fonction des logiques collectives présentes dans notre champ.

Soucieuse de refléter l’évolution de la discipline, la RFCB est ouverte à des perspectives comparatives entre le monde britannique et une autre aire, mais également à des travaux portant sur les pays anglophones ayant eu ou ayant encore un rapport direct et relativement fort avec le Royaume-Uni. Il ne s’agit nullement de nostalgie impériale, mais d’un souci d’ouverture, inspiré par le principe d’égalité.

Bonne lecture à tous et à toutes,

Jean-Paul Révauger, Président du CRECIB, pour le bureau

Où trouver la RFCB ?

La Revue française de civilisation britannique (RFCB) paraît deux ou trois fois par an. Elle offre des dossiers sur les grandes questions d’actualité touchant aux Iles britanniques: politique, institutions, économie, société, mentalités et idées. Les articles sont rédigés en français ou en anglais et émanent de chercheurs français et britanniques.

Depuis avril 2015, la RFCB est diffusée, gratuitement, sur le plateforme Revues.org. Certains numéros sont également publiés sur papier, et diffusés par les Presses de la Sorbonne Nouvelle. Ces numéros sont disponibles à l’achat directement à la Boutique des Cahiers, 8 rue de la Sorbonne 75005 Paris ou peuvent être commandés sur le site des PSN. Ils sont également disponibles sur le comptoir des presses d’universités.

Anciens numéros en ligne

La Revue française de civilisation britannique existe depuis plus de trente ans. Nous avons entrepris un long travail de mise en ligne des anciens numéros, autour de 70 numéros en tout. Nous allons mettre le plus grand nombre possible sur le plateforme Revues.org. Vous trouverez d’autres hébergés par la revue  Cercles en suivant le lien. D’autres sont déjà disponibles sur le site du CRECIB en suivant ce lien ou en suivant celui-ci.

  • Logo Crecib
  • Revues.org